Un nouveau service d’actualisation est généralisé progressivement en 2022, pour tous les demandeurs d’emploi, en commençant par les jeunes de moins de 26 ans, dès le 28 janvier. Suivront les jeunes de moins de 30 ans en février, puis l’ensemble des demandeurs d’emploi au mois de mai 2022.
Cette déclaration mensuelle est un moment important pour les demandeurs d’emploi : elle permet de renouveler leur inscription, de percevoir leurs allocations et de signaler à Pôle emploi certaines évolutions de leur situation. Un oubli ou une erreur peut avoir des conséquences sur le maintien de leur inscription et le versement de leur allocation.
L’actualisation évolue pour plus de simplicité et de lisibilité afin d’éviter les incompréhensions et les erreurs. Elle sera accessible à tous et sera également mieux adaptée à certaines situations particulières (assistant(e)s maternel(le)s, demandeurs d’emploi ayant plusieurs employeurs, etc.).
Les améliorations apportées par la Nouvelle actualisation
Concrètement, les demandeurs d’emploi qui exercent plusieurs activités au cours du mois pourront désormais déclarer dans le détail chaque activité, sans devoir additionner eux-mêmes leurs différents revenus, ce qui était souvent source d’erreur.
Toutes les informations déjà connues par Pôle emploi seront également pré-remplies. Les demandeurs d’emploi n’auront qu’à les vérifier et ajouter les éventuels évènements manquants (par exemple une formation, une activité professionnelle ou un arrêt maladie dont Pôle emploi n’aurait pas connaissance).
Il leur sera désormais possible de commencer leur actualisation et de la terminer plus tard, en conservant une version « brouillon » jusqu’à la date de clôture de l’actualisation (le 15 du mois suivant le mois actualisé).
Ces évolutions concernent exclusivement les canaux numériques (site web et application mobile). L’actualisation via le serveur vocal au 39-49 sera toujours possible, dans les conditions actuelles.